Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.

Directives aux auteurs

Comment rédiger un article scientifique à publier dans la Revue Education et Développement

  1. Pour le rapport d’un travail de terrain ou de laboratoire (Résultats d’une enquête ou d’une expérience, d’une évaluation psychométrique ou tout autre travail ayant été mené dans cette philosophie) : (20 pages maximum)

 

Résumé (15 lignes maximum) : brève présentation du problème, des hypothèses, des objectifs et des résultats.

  1. Introduction : Description détaillée du problème en étude (problématique ou préoccupation de l’étude) débouchant sur les questions d’étude, les hypothèses, les objectifs, l’intérêt. Cette introduction doit bien évidemment être parlante et appuyée par la littérature appropriée (Besoin de références directes dans le texte)
  2. Méthodologie : présentation de la démarche suivie pour arriver à récolter les données et avoir les résultats. Il faut décrire : le milieu d’étude, la population, l’échantillon, la méthode et les techniques de récolte et d’analyse de données.
  3. Résultats : Présentation et description cohérente de ce à quoi on a abouti après collecte et analyse des données suivant les techniques d’analyse.
  4. Discussion des résultats : interprétation, compréhension réelle des résultats et mise en parallèle de ces résultats aux études antérieures et à certaines littératures dans le domaine.
  5. Conclusion : Bref rappel du problème, des hypothèses, des objectifs et des résultats. Glissez une phrase ou un paragraphe de contribution de l’étude au développement.

Références bibliographiques : Reprenez correctement tous les ouvrages cités dans le texte.  

  1. Pour un travail de réflexion ou de démonstration (Sans recours au laboratoire ou au terrain, observation fortuite sans souci de vérification) : (15 pages maximum)

Résumé (15 lignes maximum) : brève présentation du problème, des objectifs, de la méthodologie, de la démonstration proprement dite ou faite, et des implications éducationnelles et développementales.

  1. Introduction (Observation) : Description détaillée du problème en étude (problématique ou préoccupation de l’étude) débouchant sur les objectifs et l’intérêt de l’étude. Cette introduction doit bien évidemment être parlante et appuyée par la littérature appropriée (Besoin de références directes dans le texte).
  2. Méthodologie : présentation de la démarche suivie pour arriver à récolter les données et avoir les résultats. Il faut décrire : le milieu d’étude, la population (au besoin et dans certains cas), la méthode et les techniques de l’étude.
  3. Démonstration proprement dite : Description de votre réflexion ou de ce que vous voulez démontrer.
  4. Implications éducationnelles et développementales : Il est question de démontrer l’impact de cette démonstration sur l’éducation et ou le développement communautaire. En plus, démontrer les conséquences de la non prise en compte de cette réflexion ou démonstration sur le développement communautaire.
  5. Conclusion : Bref rappel du problème, des objectifs, de la méthodologie et de la démonstration ou réflexion.

 

Références bibliographiques : Reprenez correctement tous les ouvrages cités dans le texte.

N.B. Le respect de ce schéma vous permet de présenter un travail cohérent et de qualité. Il est donc de rigueur. Le lecteur de la revue tient d’abord compte en première appréciation du respect de ce schéma. Il vous est recommandé d’utiliser les références directes dans le texte en reprenant le nom de l’auteur, l’année et la page où l’idée a été tirée.

La Rédaction

Articles

Politique par défaut de la rubrique

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.

La revue EDUCATION ET DEVELOPPEMENT assure la promotion des activités de recherche concernant l’éducation et le développement dans un contexte des innovations.  Elle est une revue à caractère international rattachée au Centre International pour l’Innovation, la Recherche et l’Animation en Formation Fonctionnelle, qui assure en même temps la production technique et exécutive de la revue.  Notre grande préoccupation est de faire connaître au niveau tant national qu’international les rapports des recherches, des séminaires, des ateliers, des colloques et les autres travaux scientifiques produits par les chercheurs, les scientifiques et les intellectuels œuvrant pour le développement du monde en général et du Congo en particulier.