Niveau de difficultés d’adaptation des élèves des humanités commerciales de Kinshasa au système comptable OHADA

Auteurs

  • Elie MUNGUNANO MBULA Université de Kinshasa

Mots-clés :

Difficultés au sycohada, Adaptation au syscohada, système comptable uniforme en Afrique, sycohada et enseignement commercial

Résumé

Le changement est intervenu dans le monde des affaires avec l’introduction d’un système comptable uniforme (OHADA). Ce système remplace plusieurs différents plans comptables variant selon les pays. Les établissements d’enseignement ont été donc obligés d’intégrer ce nouveau système dans les contenus de leurs matières. Car, des nouvelles techniques de la tenue comptable du nouveau système s’avèrent indispensables pour les élèves en tant que futurs comptables et économistes en vue de s’épanouir dans l’espace comptable OHADA.
Le point qui retient notre attention dans cet article est celui d’identifier le niveau de difficultés qu’éprouvent les élèves des humanités commerciales à s’adapter au niveau système comptable de l’OHADA.
Nous avons recouru à la méthode d’enquête. Cette méthode a été appuyée par la technique documentaire. Les données ont été collectées à partir des copies des évaluations de 160 élèves de quatrième année commerciale de quelques écoles de la commune de Masina. A l’issue de la collecte et du traitement des données, les résultats ont mis en exergue un important niveau de difficultés d’adaptation au plan comptable uniforme de l’OHADA.

Téléchargements

Publiée

2018-09-30

Comment citer

MUNGUNANO MBULA, E. (2018). Niveau de difficultés d’adaptation des élèves des humanités commerciales de Kinshasa au système comptable OHADA. Éducation Et développement, (24), 11. Consulté à l’adresse https://educationetdeveloppement.com/index.php/ojsordimain/article/view/8

Numéro

Rubrique

Articles