La non consommation des protoptères albinos du village Ngiengul dans la province du Kwilu

Auteurs

  • Eddy MANDUNGU

Mots-clés :

protoptère albinos, village ngiengul

Résumé

Cette étude naît du souci de valorisation d’une espèce aquatique pouvant servir d’aliment pour la population du village Ngiengul dans le Kwilu, en République Démocratique du Congo. Il s’agit des protoptères albinos.
L’étude part des suppositions selon lesquelles, la population aurait une image négative par rapport à la consommation de cette espèce aquatique ayant une morphologie ressemblant à un vers de terre ou à une sirène. La population préférerait de consommer d’autres espèces qui sont plus connues.
A cet effet, les objectifs consistaient à identifier les causes du refus de la consommation des protoptères albinos par les habitants du village Ngiengul et évaluer l’impact des attitudes de cette population face à cette espèce.
Nous avons utilisé les observations directes et l’enquête socio- économique comme méthode et le questionnaire et l’entretien comme technique de récolte des données. Ces données ont été collectées auprès d’un échantillon accidentel de 101 unités. Pour le traitement des mêmes données, nous avons recouru au calcul de pourcentage. Le résultat est regroupé selon les différentes catégories des réponses relatives à l’identification des enquêtés, aux causes de la non consommation de protoptère et à la perception de cette espèce par la population.

Téléchargements

Publiée

2019-12-28

Comment citer

MANDUNGU , E. (2019). La non consommation des protoptères albinos du village Ngiengul dans la province du Kwilu. Éducation Et développement, (24), 10. Consulté à l’adresse https://educationetdeveloppement.com/index.php/ojsordimain/article/view/7

Numéro

Rubrique

Articles