Discours et représentations sociales de quelques pratiques sexuelles chez les adolescents scolarisés de la Ville de Kinshasa

Auteurs

  • NGONZO KITUMBA
  • GARCIA PEÑAFIE
  • TINGU YABA NZOLAMESO

Mots-clés :

Adolescence, sexualité, représentations sociales, rationalité psychique

Résumé

Cet article est le fruit de la suite des premières analyses du matériel empirique obtenu lors de la première phase des enquêtes que nous menons à Kinshasa sur l’exploration, au travers les représentations sociales, de la rationalité psychique sous-tendant les conduites sexuelles des adolescents scolarisés.
Les premiers résultats obtenus sur le terrain grâce aux discours des adolescents de 12 à 19 ans ont permis d’identifier les représentations sociales suivantes dans le chef des adolescents en rapport avec leurs conduites sexuelles : la pénétration vaginale et la peur de reproduction ; la sodomie et le pêché sexuel ; la stimulation orale : une pratique sexuelle fatigante, égoïste et dégoutante ; la masturbation et la facilité de l’orgasme.
Ces résultats révèlent en plus la prépondérance du risque de ne pas faire, de ne pas passer à l’acte sur la probabilité, l’éventualité de faire, chez les adolescents scolarisés de Kinshasa, renforçant ainsi la thèse de l’existence d’une rationalité psychique sous-tendant les conduites sexuelles des jeunes.

Téléchargements

Publiée

2020-01-06

Comment citer

KITUMBA, N. ., PEÑAFIE, G., & TINGU YABA NZOLAMESO. (2020). Discours et représentations sociales de quelques pratiques sexuelles chez les adolescents scolarisés de la Ville de Kinshasa. Éducation Et développement, (24), 13. Consulté à l’adresse https://educationetdeveloppement.com/index.php/ojsordimain/article/view/4

Numéro

Rubrique

Articles